Qu’est ce que je mets ce soir pour recevoir mes cadeaux ? une chaussette ou un soulier ? et où ? au pied de mon sapin, de la cheminée, devant la porte ? ce serait dommage que mes cadeaux me filent sous le nez !

Il faut savoir que selon le pays, vous ne mettrez ni la même chose ni au même endroit !

Traditionnellement, en France, on dépose un soulier ou une paire de souliers au pied du sapin. Avant le XIXe siècle, on déposait généralement une pomme, une orange ou une pipe en sucre… enfin, que des aliments ! Aujourd’hui, ces traditions se sont un peu perdues…

En Allemagne, tout comme en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique, dans le Nord de la France et en Lorraine, vous avez le choix de déposer soit des chaussettes soit des bottes, les deux fonctionnent ! En revanche, ne vous trompez pas, ils sont à mettre devant la porte de la maison !! Le père Noêl sur son traineau s’y arrêtera…

Aux Etats Unis et au Royaume Uni, la tradition est à la chaussette. On la décore pour qu’elle devienne festive ! Généralement, les enfants la déposent près de leur lit ou près de la cheminée pour y récolter jouets, bonbons ou fruits !

Vous savez désormais l’option à choisir… il reste plus qu’à déposer votre chaussette, soulier ou botte pour recevoir de nombreux cadeaux cette année à Noël !

Pour vos idées de cadeaux de Noël, optez naturellement pour nos chaussettes et coffrets de chaussettes